Tagtik

En France, un tunnel allemand de la Première Guerre mondiale a été découvert…à 30 mètres sous la terre

En août 2024, un groupe de passionnés de la « Grande guerre » a fait une découverte inespérée : un tunnel allemand, renfermant certains vestiges de la Première guerre mondiale, enfoui à 30 mètres de profondeur. 

Ce sont 17 membres de l’Association des Souterrains allemands de Puisaleine et des Environs, ou ASAPE 14-18, qui n’en ont pas cru leurs yeux en découvrant ce tunnel, au cœur des bois de Moulin-sous-Touvent, à l’est du département de l’Oise. Partis en exploration dans un affaissement forestier, qui fut auparavant l’une des premières lignes de l’armée allemande, ces férus d’histoire ont d’abord cru à « un terrier de blaireau ou de renard ». Rapidement, celui-ci s’est transformé en une « entrée de galerie utilisée par les soldats ». 

Le président de l’ASAPE 14-18,  Maximilian Hiebinger, est revenu sur cette aventure auprès du Parisien. Après l’obtention de toutes les autorisations nécessaires, le petit groupe d’explorateurs a pu dégager l’entrée du tunnel, enfouie sous une couche de barbelés. Là, sous leurs pieds, se logeait un tunnel de 122 mètres de long, à 30 mètres sous la terre.

“C’est une sensation tellement intense d’être le premier à revenir sur les lieux 106 ans après. On sent l’odeur de la terre, de l’humidité et parfois de la poudre (…) on passe un détecteur multigaz pour savoir qu’il y a suffisamment de concentration d’oxygène et pas de gaz dangereux. Puis, on ventile”, raconte Maximilian. 

Comme le rapporte le média Demotivateur, dans l’une des galeries souterraines se trouvaient des gravures faisant mention de noms de soldats ou de régiments, des graffitis, du matériel de guerre, des chaussures, de vieilles munitions ou encore des bouteilles de vins allemands. 

En réalité, ce tunnel constitue une galerie de mines ; une quinzaine côté français et une trentaine côté allemand ont déjà été recensées par l’ASAPE 14-18 entre Bailly et Autrêches. Le tunnel qui date de 1916 a été baptisé G24 (galerie 24), les objets découverts ont été proposées aux archéologues de la DRAC (Direction régionale des affaires culturelles) ainsi qu’à la mairie de Moulin-sous-Touvent, qui les a exposés jusqu'au 11 novembre 2024, précise Demotivateur. 

La G24 sera rebouchée afin d’éviter les vols. 

 

(AsD - Source : Demotivateur - Illustration : Unsplash)

AsD

AsD

Journaliste FR @Tagtik - Rubriques Consommation et Société

Pour aller plus loin