Tagtik

Masques et engins pyrotechniques désormais interdits dans ce pays

Face à la contestation populaire en Géorgie, le nouveau président Mikheïl Kavelashvili – non reconnu par une partie de la population – a signé des amendements pour renforcer l’appareil répressif contre les manifestants.

L’ex-présidente Salomé Zourabichvili, partisane de l'opposition pro-européenne, refuse de passer le flambeau à Mikheïl Kavelashvili, investi président le 29 décembre 2024, 15 jours après un vote par un collège électoral contrôlé par le nouveau parlement. Celui-ci est contesté par une partie de la population géorgienne, criant à la manipulation prorusse puis au suffrage truqué. Les manifestations sont massives depuis avril 2024 et quotidiennes depuis les élections d’octobre. Pour essayer de contrôler la situation, le nouveau pouvoir renforce son appareil répressif dans l’espoir de décourager les opposants et en finir avec les manifestations. Ainsi, le jour même de son investiture, l’ancien joueur de foot professionnel Mikheïl Kavelashvili, élu pour 5 ans, a validé des amendements législatifs. Ils sont entrés en vigueur dès le lendemain, ce lundi 30 décembre 2024.

Les nouvelles interdictions

Avec ces amendements, il est désormais interdit de se couvrir le visage « avec un masque ou d'autres moyens ». Il y a également une nouvelle liste d’objets interdits. Finis les lasers et les engins pyrotechniques. Ce n’est pas pour éviter les accidents, mais plutôt pour empêcher les milliers de manifestants pro-européens de les utiliser pour gêner, éblouir ou aveugler les policiers et les caméras de surveillance. D’autres textes visent à faciliter la répression et la coercition sur ceux qui osent se plaindre du nouveau gouvernement. Les amendes pour protestation ont fortement augmenté. Gare si, en plus, le protestataire est un fonctionnaire, il risque le licenciement immédiat. Les détentions extrajudiciaires ont été élargies. Par contre, il sera plus facile de se faire nommer dans la police et dans la fonction publique, à condition, bien évidemment, de se tenir à carreau. 

(Olivier Duquesne – Sources : Le Monde & Le Courrier d’Erevan – Picture : © picture alliance / NurPhoto | Jerome Gilles)

Olivier Duquesne

Olivier Duquesne

Journaliste FR @ Tagtik - Rubriques auto et mobilité

Pour aller plus loin