Mayline, 3 ans, s'étouffe pendant une fête de voisinage. Les médecins l’avaient condamnée…
C’est un témoignage poignant que livre ce papa sur le plateau de Ça commence aujourd’hui. Sa fille, Mayline, est passée à deux doigts de la mort…
Le 29 mai 2012, à Lyon, Mayline est victime d’un accident domestique grave ; lors d’un repas entre voisins, elle s’étouffe et perd conscience. Les pompiers parviennent difficilement à stabiliser la petite fille de 3 ans qui est alors transportée à l’hôpital. C’est à la suite de plusieurs arrêts cardiaques que le diagnostic tombe, sans appel, sans espoir : les médecins parlent d’un projet de fin de vie pour Mayline dont le cerveau ne fonctionne désormais plus convenablement. La terre tremble sous les pieds d’Emmanuel Tran et de sa femme, qui voient leur fille chérie partir, trop tôt.
Alors bouleversée par l’histoire de la pauvre Mayline, une maman de l’école entreprend de lancer une neuvaine et de se tourner vers la prière pour trouver un peu de lumière. Elle invoque Pauline Jaricot, fondatrice de l’œuvre catholique de la Propagation de la foi et du Rosaire vivant, et crée, par la même occasion, un immense élan solidaire : des milliers de familles, de France à Jérusalem, se mettent à prier à l’unisson pour Mayline et pour ses parents.
Après quelques semaines, l’état de Mayline bascule soudainement, elle revient à elle et au monde, les parents en sont persuadés “ses yeux ont changé”. Emmanuel Tran, dans Lyon Mag, raconte : "Un jour, alors qu’il y avait un médecin, elle a reconnu et appelé sa mère". Alors que le dossier médical annonçait une mort imminente, un événement mystérieux se produit. Une guérison complètement extraordinaire qui n’a jamais pu être expliquée par la médecine mais qui a été officiellement reconnue par l'Eglise comme un miracle. Le père de poursuivre, aux côtés de Faustine Bollaert cette fois, pour l’émission Ça commence aujourd’hui : “alors que j’ai besoin de comprendre, le médecin m’explique : c’est simple, vous êtes en train de rouler en voiture, vous tombez en panne d’essence, qu’est-ce qu’il se passe ? ‘Mon moteur s’arrête’. Ok, vous vous arrêtez, vous attendez un peu, vous redémarrez, vous roulez, sans jamais remettre d’essence, vous roulez à l’infini. Est-ce que c’est possible ? ‘Non’, et bien l’impossible c’est votre fille.” Mayline a aujourd'hui 13 ans, elle respire, marche, joue, sourit... Elle est revenue à la vie.
(AsD - Source : Aleteia - Lyon Mag/Illustration : Unsplash)