New York s'agite: des soldats lourdement armés envahissent le métro de la ville
Face à l’insécurité grandissante dans le métro, la ville de New York fait appel à la garde nationale pour protéger les usagers. Des militaires lourdement armés qui ne font pas l’unanimité.
Les actes de violence explosent dans les entrailles du métro new-yorkais. Touristes et usagers quotidiens (plus de 3 millions) s'inquiètent de la situation et n’hésitent plus à déposer plainte. Pour répondre à leur crainte, la gouverneure de l’État, la démocrate Kathy Hochul, emploie la manière forte : en mars dernier, elle annonçait la mobilisation de l’armée sur toutes les lignes principales.
“Au moins 750 membres de la garde nationale et 250 membres supplémentaires de la police d’État seront répartis dans le système de transport en commun. Ils viendront prêter main-forte aux policiers. Les fouilles aléatoires de sacs seront renforcées. Ceux qui refuseront de s’y prêter ne pourront pas se rendre sur les quais.” rapporte le média Tribune de Genève. Il y aura également plus de caméras de surveillance pour aider les juges à identifier les personnes coupables de crimes et les interdire de prendre le métro. Plus question que les millions de gens qui doivent se rendre au travail ne craignent de s'asseoir à côté d’un “porteur de couteau”. La gouverneure insiste pour qu’il n’y ait plus aucun récidivistes.
La situation est alarmante. En effet : “le nombre de crimes graves dans le métro de la mégapole de 8,5 millions d’habitants a explosé de 45% en janvier 2024 par rapport à l’année dernière. Vols, violences, rixes : trois décès sont à déplorer depuis le début de l’année.” indique la Tribune de Genève.
Alors que 20% des usagers ont confié qu’ils se déplaceraient davantage en métro s’il y avait moins de personnes au “comportement erratique” sur les quais et dans les gares, certains défenseurs des libertés individuelles et civiles estiment que la mesure va trop loin et qu’elle n’est en aucun cas une réponse aux problèmes de pauvreté et d’accès aux soins de santé mentale, déjà ancrés depuis des années dans les transports en commun. Comment ces soldats armés pourraient surveiller les 400 stations de la mégalopole ? Une mesure trop ambitieuse ?
On attend les premiers résultats…
(AsD - Source : Tribune de Genève - Illustration : Unsplash)