On sait enfin pourquoi le pipi est jaune
Une équipe de scientifiques de l’Université du Maryland et le National Institute of Health américain se sont penchés sur cette question récurrente : pourquoi donc notre urine est-elle jaune ?
La science s’interrogeait depuis près de 150 ans, sans vraiment trouver de réponse... Et voilà qui est chose faite. Aujourd’hui, grâce à cet article publié dans la revue Nature Microbiology, on connaît enfin l’origine de la couleur du pipi. En 1868, les chercheurs avaient déjà découvert que la bilirubine (BilR), l’un des composants de l’urine (avec l’eau, les déchets filtrés par les reins et les électrolytes), était l’enzyme responsable de la couleur de l’urine. Mais à l'époque, ils ne comprenaient pas ce que faisait cet enzyme dans l’urine.
Le professeur adjoint au département de biologie cellulaire et de génétique moléculaire de l’Université du Maryland, Brantley Hall, a confié son enthousiasme au média Maryland Today. “Il est remarquable qu’un phénomène biologique quotidien soit resté inexpliqué pendant si longtemps, et notre équipe est ravie de pouvoir l’expliquer."
Les chercheurs américains ont finalement mis le doigt sur le processus derrière cette couleur jaune. Comme le rapporte le média belge RTBF, lorsque les globules rouges atteignent la fin de leur cycle de vie, soit 120 jours, ils se dégradent et deviennent de la bilirubine avec un pigment orange vif. Ces pigments intègrent alors l’intestin, où ils sont soit partiellement réabsorbés, soit excrétés via l’urine diluée. Nous savons maintenant d’où vient la couleur de l’urine : de la dégradation des globules rouges.
Et Xiaofang Jiang, co-auteur de l’étude et chercheur au NIH, de conclure : "Maintenant que nous avons identifié cette enzyme, nous pouvons commencer à étudier l’impact des bactéries présentes dans notre intestin sur les niveaux de bilirubine en circulation et les problèmes de santé associés comme la jaunisse".
(AsD - Source : RTBF - Illustration : Unsplash)