Tagtik

Risque d'AVC réduit de 50% avec un nouveau traitement miracle

Des chercheurs français ont développé un traitement novateur contre l'accident vasculaire cérébral (AVC), présentant des résultats très prometteurs selon une publication dans The Lancet Neurology. 

La société Acticor Biotech a mis au point le Glenzocimab, un médicament destiné à être utilisé en cas d'AVC, qui a été testé dans une étude menée sur plus de 160 patients dans six pays européens. 

Le Glenzocimab, combiné à la thrombolyse, a montré une réduction significative de la mortalité, passant de 19% à 8%, soit une réduction de plus de 50%. Contrairement à d'autres traitements, le médicament a la particularité d'empêcher la formation de caillots sans augmenter le risque hémorragique.

 Cette avancée est cruciale compte tenu du statut de l'AVC en tant que première cause de handicap et deuxième cause de mortalité en France, touchant près de 130 000 personnes chaque année. Avec la prévision d'une augmentation de 70 à 80 % des AVC d'ici à 2050, l'espoir repose sur cette nouvelle avancée médicale.

(LpR avec France Inter/picture : sasin Tipchaï via Pixabay)

Pour aller plus loin