Tagtik

Sécurité des centrales nucléaires: un "tabou absolu"

C'est un documentaire explosif qui sera diffusé ce mardi soir sur Arte à 20h55. Intitulé "Sécurité nucléaire: le grand mensonge", ce film d'Eric Guéret et Laure Noualhat parle, certes, de la sécurité des centrales nucléaires françaises mais les constats qui sont dressés par cette enquête s'appliquent sans doute en grande partie au parc de centrales belges.

"Rien n'est plus secret en France que la sécurité des sites nucléaires (...). Un attentat est-il possible ? Cette question est un tabou absolu", interroge la voix off dès les premières images de ce documentaire particulièrement inquiétant.

Car l'enquête des deux journalistes sur le risque d'un attentat terroriste visant les centrales nucléaires démontre non seulement que des failles existent dans la sécurité mais que ces questions sont entourées d'un épais secret.

Pourtant, la question qui est posée par cette enquête concerne tous les citoyens qu'ils soient français ou belges: "Sommes-nous à l'abri d'un attentat nucléaire dont les conséquences radioactives seraient pires que Tchernobyl et Fukushima ?"

Après les récentes actions coup de poing de Greenpeace montrant avec quelle facilité des militants avaient pu s'introduire sur le site des deux centrales françaises, le documentaire s'interroge: "Face au risque terroriste […], les États et l'industrie nucléaire sont-ils capables de garantir notre sécurité ?" La question prend toute son acuité dans le contexte terroriste actuel et l'exposition des centrales "à des attaques-suicides par les airs, la mer ou des commandos armés à terre".

"Que se serait-il passé si, au lieu de militants antinucléaires, les personnes qui se sont introduit sur le site, atteignant même les piscines de refroidissement, avaient été "des terroristes déterminés, équipés et armés?" "Si une piscine se vide, c'est une catastrophe gigantesque (...) vous avez un feu nucléaire sans aucune protection", s'inquiète l'ex-directeur général de l'Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN).

Jusqu'ici, face à ces questions bien lourde, la seule réponse d'EDF et des autorités est qu' "à aucun moment, les intrus n'ont pu pénétrer dans la zone nucléaire". Pas sûr que cette réponse suffira à rassurer les spectateurs qui visionneront le documentaire de ce soir...

(LpR - Source: Dauphiné Libéré/Illustration picture : Belga)

Pour aller plus loin