Tagtik

Transmigrants: les Belges veulent plus de sévérité

Nos compatriotes préfèrent-ils une politique plus sévère envers les transmigrants? C'est la question que s'est posé le Grand Baromètre Le Soir – RTL Info – Ipsos qui a sondé 2.543 personnes du 20 au 27 septembre 2018.

Interrogés sur la gestion des migrants en transit vers l'Angleterre, 55 % des sondés jugent la Belgique "trop laxiste". En revanche, ils ne sont que 17 % à la considérer comme "juste" contre 14 % qui la trouvent "trop dure".

Quant à la question de savoir s'il faut enfermer les familles avec enfants, 41 % des participants répondent par l'affirmative, pour 39 % de "non" et 20 % de "sans avis".

Face à ces grandes tendances, le Grand Baromètre a souhaité aller plus loin et s'est demandé si la Belgique devenait plus raciste qu'auparavant. A cette question, à l'échelle de notre territoire, 55 % des sondés répondent positivement: 54 % en Flandre, 55 % à Bruxelles et 56 % en Wallonie.

Si ces résultats peuvent surprendre, Dirk Jacobs, professeur de sociologie à la VUB, invite néanmoins à la prudence dans l'interprétation de ces chiffres. L'universitaire explique : "A quoi cela fait-il référence ? Au durcissement des politiques ? Aux incidents à caractère raciste ? Au soutien à une idéologie raciste ? Impossible à savoir si tous les répondants avaient la même référence en tête ou non".

Pour mener son étude, Ipsos a interrogé 2.543 personnes constituant un échantillon représentatif des Belges de 18 ans et plus. Le premier groupe de 1000 sondés habitent en Wallonie, les 1.000 suivants en Flandre et le solde (543 personnes) provient des 19 communes de la Région Bruxelles-Capitale. Les interviews ont été réalisées en ligne.

(FvE - Source : Le Soir - Illustration Picture: Belga)

Pour aller plus loin