Un aigle fou terrorise la Norvège: il s’en prend à une fillette de 20 mois
Les autorités norvégiennes l’ont annoncé vendredi, l’aigle royal a été abattu le weekend dernier.
Alors qu’il avait déjà agressé plusieurs personnes auparavant, à plusieurs endroits de Norvège, le rapace s’en est violemment pris à une petite fille de 20 mois. Cette dernière était en train de jouer dans la ferme familiale, à Orkland. "L'aigle a surgi de nulle part et a attrapé notre plus jeune fille", a confié le père. C’est lors de cet incident que l’aigle a été abattu par un garde-chasse.
“Comportement totalement inédit et anormal” : élevage illégal ?
Lors d’un entretien à la radio-télévision NRK, Alv Ottar Folkestad, ornithologue de profession, a assuré qu’il s’agissait d’"un comportement totalement inédit". "Vous ne trouverez rien à ce sujet dans la littérature". Par chance, aucune victime n’a subi de blessures importantes. "Il est tout à fait unique de voir de telles confrontations entre des aigles royaux et des humains, comme celles que nous avons observées à plusieurs endroits en Norvège ces dernières semaines", a déclaré Susanne Hanssen, une responsable de la Direction.
Selon plusieurs chercheurs, le rapace aurait pu avoir grandi en captivité, et être nourri par des êtres humains. "A ce jour, nous n'avons aucune autre théorie qui explique le comportement anormal de l'aigle", a souligné Hanssen.
A savoir qu’il est strictement interdit de capturer ou d'élever des animaux sauvages dans un environnement domestique en Norvège. Dans le pays, les aigles royaux sont les deuxièmes plus gros rapaces après les pygargues à queue blanche, indique le média Midi Libre.
(AsD - Source : Midi Libre - Illustration : Unsplash)