Une crise majeure va frapper l’Allemagne
Ce mercredi, le chancelier allemand Olaf Scholz a pris une décision radicale : limoger son ministre des Finances, Christian Lindner (chef de file du Parti libéral-démocrate).
Une décision que le ministre allemand de l’Economie, Robert Habeck, juge “bonne”, tout en assurant que le pays était encore capable de fonctionner. Lors d’un entretien accordé à la chaîne Deutschlandfunk, il a affirmé que Lindner n’avait pas été à la hauteur de la mission qui lui avait été confiée, celle d’élaborer un budget. Il aurait alors perdu le respect de ses pairs, autres membres du gouvernement allemand. "À cet égard, la décision du chancelier était logique. Elle était cohérente et nécessaire à ce stade", a-t-il déclaré.
En limogeant Christian Lindner, le chancelier allemand a fait éclater la coalition au pouvoir en Allemagne, et, dans un même temps, ouvert la voie à des élections anticipées. Un choix qui arrive après des mois de déchirements sur les orientations économiques et budgétaires d’un gouvernement devenu largement impopulaire, et qui pourrait amener à une crise majeure, rapporte le média français L’Indépendant.
(AsD - Source : L’Indépendant - Illustration : Unsplash)