Les tops et flops de la 10e journée de l'Ethias League
Top. Yoann Hertay (31 minutes). En l'absence de Lionel Bosco, c'est le jeune meneur belge, champion en BDL, qui a dirigé le Liège Basket lors du déplacement chez les Giants. Et le gamin a assuré puisque les Rouches reviennent avec la victoire. Hertay a joué, beaucoup, et malin tout en plantant un trois points décisif en fin de match. Bosco peut prendre le temps de se soigner.
Top. John Tofi. (22 points). Big John était en mode "Ultimate Warrior" vendredi soir lors de la venue du Spirou au Forum. Face à une équipe carolo grotesque (voir plus bas), Tofi a planté sa tente dans la raquette et a détruit le Spirou en seconde période. Ah oui, il a aussi bandé plusieurs fois ses muscles pour le plus grand plaisir du public. Show time.
Top. Jason Love (28 points - 13 rebonds). Puisque Ostende n'a plus de pivot spécifique depuis le départ de Stipanovic (Wright ne rentre que ce lundi des States) et que Berggren était à la rue samedi, il ne faut pas s'étonner de la prestation de mammouth qu'a livrée Jason Love, grand artisan de la victoire de Mons sur le champion. Le pivot termine avec un index de 41. Et franchement cela fait plaisir pour le big man qui cherchait un match référence depuis quelques semaines.
Top. Nikola Jankovic (22 points - 13 rebonds). Après Jason Love, le jeune Jankovic tient lui aussi son match référence de ce début de saison. Au four et au moulin, il a mis le feu, façon de parler, au Halle du Paire dans le 3e quart (ndlr: notre message de la semaine dernière aurait été entendu ?) lors de la venue du Brussels. A confirmer la semaine prochaine aux Kangoeroes.
Flop. Belgacom Spirou (raclée à Alost). "Honteux", "scandaleux", "manque d'humilité" le Spirou se fait ramasser dans la presse depuis vendredi soir, théâtre d'un match que les Carolos n'ont pas voulu jouer face à une demi-équipe alostoise. Alors que l'on pensait justement que leur côté "bling bling" avait disparu, on s'est trompé. En d'autres temps, certains joueurs seraient déjà dans l'avion après un tel foutage de gueule. Grosse pensée aux supporters carolos qui doivent se farcir des joueurs à défaut d'une équipe.
Flop. Les blessés. Jamais amusant de voir certains des meilleurs joueurs de la Ligue à l'infirmerie. Mention spéciale à Alost avec Raivio, Young, Butler, Releford et Dreesen sur la touche. Et on n'oublie pas Niels Marnegrave et Roel Moors. Stop please.