Les tops et flops de la 12e journée de l'Ethias League
Top. Jason Love (14 rebonds). Le pivot montois a réalisé sa plus belle semaine depuis des lustres. Jason Love, sous les yeux de son père, a réussi l'exploit de terminer sur un index de 20 en n'inscrivant que 5 points. C'est qu'il s'est démené aux rebonds (14) et aux blocks shots notamment (au moins 4). Il a été l'artisan numéro 1 de la victoire montoise face à Liège. Ah oui, il a aussi été élu MVP de la semaine en Eurocup. Y a pas à dire, Love est bien le joueur en forme de cette fin d'année. Yves Defraigne a réussi un de ses premiers paris de la saison: rendre à nouveau l'ancien pivot de Pepinster et d'Anvers dominant.
Top. Max De Zeeuw. (26 points). Bon d'accord, Willebroek n'offre pas la plus grande résistance défensive, mais une fois de plus l'intérieur belge a marqué des points au classement du meilleur joueur belge de la saison. 26 points en 27 minutes dont un joli 4 sur 6 à 3 points et 8 rebonds. Les Giants savent pourquoi.
Top. Demond Mallet (26 points). A défaut d'avoir un collectif, le Spirou peut se consoler d'avoir Demond Mallet. Après avoir sorti du pétrin son équipe la semaine dernière face aux Bears, c'est en déplacement à Pepinster que le meneur de poche a sauvé ses équipiers. Car, à part la prestation solide de l'ancien MVP de la Ligue, circulez, il n' y a pas grand-chose à voir. Mais bon, le Spirou est quand même premier. De quoi on cause alors...
Flop. Leuven Bears. Les joueurs de Jurgen Van Meerbeeck sont passés complètement au travers de leur seconde période samedi soir face à Okapi Aalstar. 25 petits points durant les 20 dernières minutes, et un pourcentage final aux shoots nous laissant penser que la Foire du Midi avait 8 mois d'avance : 18 sur 49 à 2 points et 5 sur 19 à 3 points. Impossible de gagner un match comme ça.
Flop. Joe Trapani (Spirou). Alors que son contrat pour l'année prochaine est sur la table, le plombier du Spirou, bonne surprise jusque-là, est passé à côté de son match samedi au Halle du Paire. Question timing, c'est moyen.
Flop. Witse Van Schil (Kangoeroes). Chaque semaine, il en faut bien un. Le cancre de la 12e journée est Witse qui nous rend un index de -7 pour 16 minutes de jeu. Pas mal du tout.
Flop. Le temps de jeu ce week-end des joueurs belges formés en Belgique. En pourcentage : Mons 22%, Spirou 24%, Okapi 27%, Brussels 37%, Liège 41%, Ostende 41%, Giants 50%, Bears 51%, Wolves 55% et Kangoeroes 61%.