Pour le Spirou, il y a perdre et perdre...
La 16e journée de championnat n'aura pas accouché d'une réelle surprise. Liège Basket a battu, bien que difficilement, les Kangoeroes Willebroek, Okapi Aalstar est allé gagner au Basic-Fit Brussels, le Belfius Mons-Hainaut a fait de même chez les Leuven Bears alors que le Telenet Ostende n'a pas dû forcer son talent pour vaincre les Wolves Verviers-Pepinster. A vrai dire, la seule actualité à retenir a été la facilité avec laquelle les Antwerp Giants ont battu le Belgacom Spirou (82-67). Dans un championnat qui autorise quelques faux-pas, la faute à une compétition qui se tire en longueur, la défaite à Anvers n'est pas une catastrophe pour les Carolos mais elle est significative du malaise qui ronge le club de Charleroi.
Dans ce qui devrait être sa dernière saison en tant que coach, Giovanni Bozzi, a reçu de sa direction une équipe aux talents individuels suffisants pour mettre fin au règne ostendais. Force est de constater que cela ne se passe pas comme prévu. Déjà cinq défaites, dont quatre en déplacement chez les rivaux potentiels en playoffs. "Et pas des petites défaites mais des corrections" avoue Bozzi encore furibond envers ses joueurs après la déroute anversoise. Le constat est le même depuis des semaines : le Spirou n'a pas d'équipe mais bien des joueurs. Et tant que ces derniers rechignent à attaquer et défendre ensemble, "on ne gagnera pas beaucoup de matchs" avoue le coach. L'excuse des blessés est obsolète puisque Massot est revenu et que Clark a été transféré sur une jambe alors que les indisponibilités de Steinbach et Beghin ne sont pas de réelles surprises. L'un est fragile et l'autre n'a plus 20 ans.
Pourtant, au début de l'hiver, le Spirou avait affiché une progression intéressante avec quelques beaux succès en Eurocup et en Ethias League. Mais le mois de janvier est synonyme de retour sur terre : défaite et humiliation collective à Ostende. Et nouvelle lourde défaite, 15 jours plus tard, à la Lotto Arena face à une équipe d'Anvers qui restait sur 5 défaites en 6 matchs. Après un bon premier quart-temps, le Spirou s'est effiloché face à l'envie collective des Giants. Les consignes du coaching staff n'ont pas été respectées et ce dernier n'a pas trouvé les mots pour arrêter l'hémorragie. Mais encore devait-il se faire entendre. Certains joueurs, et pas des réservistes, n'ont semblé que peu concernés par les événements vendredi soir. Et c'est cela le plus inquiétant. Mohamed Abukar, en tribune vendredi, pourrait quitter le club ces prochains jours suite au retour de Sacha Massot. Mais sera-t-il le seul ? D'autres devraient-ils suivre ? Et plus personne n'est intouchable puisque Giovanni Bozzi et le management se font à présent crtiqués sur les réseaux sociaux et dans les tribunes. Il est temps pour le Spirou d'étouffer très vite un début incendie qui pourrait avoir des dommages collatéraux. Et cela passe d'abord par un changement d'attitude sur le terrain. Les résultats suivront. (A.B/Picture:Belga)