Funérailles nationales pour Kelvin Kiptum, favori du marathon des JO de Paris
Kelvin Kiptum, le célèbre marathonien kényan et détenteur du record mondial de la discipline, tragiquement décédé dans un accident de voiture le 11 février, sera inhumé lors de funérailles nationales vendredi, dans la vallée du Rift, à l'ouest du Kénya.
Les funérailles, qui auront lieu où Kiptum est né, a grandi et a finalement perdu la vie, accueilleront le président William Ruto et le président de la fédération internationale d'athlétisme, Sebastian Coe.
Kiptum, considéré comme le grand favori du marathon pour les prochains Jeux Olympiques de Paris, a perdu la vie dans un tragique accident survenu la nuit du dimanche 11 au lundi 12 février, lors d'une sortie de route à Kaptagat, également situé dans la vallée du Rift, non loin de son lieu de résidence et d'entraînement. Son entraîneur, Gervais Hakizimana, 36 ans, qui se trouvait également à bord du véhicule, a lui aussi perdu la vie dans l'accident et a été enterré mercredi au Rwanda.
Kiptum, étoile montante de l'athlétisme kényan et mondial, a marqué les esprits en battant le record du monde lors de sa troisième course officielle à Chicago en octobre dernier, avec un temps de 2:00:35, effaçant ainsi des tablettes la légende de la discipline, son compatriote Eliud Kipchoge.
Jeudi, des centaines de personnes ont rendu hommage au marathonien dans les rues d'Eldoret, haut lieu de la course à pied. "Ce que Kelvin a accompli était tout simplement extraordinaire. Atteindre de tels sommets à un si jeune âge est presque sans précédent", a déclaré Sebastian Coe. Il a également exprimé sa tristesse face à la perte d'une vie "encore extraordinairement jeune".
Avant son décès, Kiptum avait annoncé son intention de devenir le premier homme à courir un marathon officiel en moins de deux heures à Rotterdam le 14 avril.
(LpR/Picture : Katie Chan via Wikicommons under license CC BY-SA 4.0 DEED)