Le secret de Lance Armstrong pour tricher
Déchu de ses sept victoires de suite sur le Tour de France (1999-2005), Lance Armstrong avouait pour la première fois s'être dopé au cours d’une interview donnée à Oprah Winfrey en janvier 2013 à la télé américaine.
On en sait un peu plus sur les trucs de l’ex champion cycliste pour éviter le contrôle anti dopage. Invité du podcast Club Random, animé par le comédien américain Bill Maher l’ancien leader de Discovery Channel raconte avoir profité de la "courte durée de vie" des produits qu’il pouvait prendre. Autrement dit, il s'injectait des doses indétectables pendant un certain temps et s'appuyait sur un protocole bien rôdé.
Après une analyse poussée des effets de l’EPO et de la façon de masquer la prise de produits dopants, Lance se vante d’avoir toujours éviter de se faire prendre par la patrouille et il rajoute cyniquement:
"Il s’agissait de déjouer le système. J'ai toujours dit et je peux le répéter à nouveau : j'ai été testé 500 fois et je n'ai jamais échoué à un test antidopage. Ce n'est pas un mensonge. C'est la vérité. Il n'y avait aucun moyen de contourner le test. Quand je pissais dans le gobelet et qu'ils analysaient ma pisse, c'était ok. La vérité, c'est que certaines de ces substances, principalement celle qui était la plus bénéfique, avait 'une durée de vie" de quatre heures. Certaines substances, comme le cannabis, ont 'une durée de vie' beaucoup plus longue".
(FM / source: Club Random / picture: "Lance Armstrong - Caricature" by DonkeyHotey is licensed under CC BY 2.0.)