15 ans de prison et 75 millions d'amende pour CR7?
Cristiano Ronaldo a été entendu et mis en examen lundi par le tribunal de Pozuelo de Alarcon. Le joueur portugais est accusé par le Ministère Public espagnol d'avoir mis sur pied des montages financiers via des sociétés basées dans des paradis fiscaux pour éviter de payer en Espagne des impôts sur ses droits d'image.
Il aurait ainsi soustrait 14,7 millions d'euros à l'impôt. Le quadruple Ballon d'Or s'est défendu hier devant le tribunal et réfute résolument les accusations de fraudes d'un revers de la main.
Les échanges ont été assez tendus entre le footballeur portugais et la magistrate en charge du dossier. CR7 a ainsi lancé à la juge : "Si je ne m'appelais pas Cristiano Ronaldo, je ne serais pas assis ici".
Cette attitude de déni n'est cependant pas sans risque. Certes, la star du Real plaide sa bonne foi. Il n'en demeure pas moins qu'en niant toute culpabilité, il est passible d'une sévérité accrue de la justice espagnole.
Ainsi, selon plusieurs sources, il pourrait encourir une peine de prison de 15 ans assortie d'une amende de 75 millions d'euros. Alors que s'il plaidait coupable, il s'en tirerait probablement avec une amende de 28 millions et une peine de prison de moins de deux ans qu'il ne devrait pas purger, vu l'absence d'antécédents judiciaires.
(Dupk/Picture : Photo News)