La Chine U20 pour faire nombre en D4 allemande
Des clubs chinois qui achètent des stars européennes et mondiales, on connaissait. Des investisseurs chinois qui prennent le contrôle des plus grands clubs européens, aussi. Mais une équipe chinoise qui évoluerait dans une compétition en Europe, c'est assurément nouveau.
C'est pourtant l'idée qui serait en cours de développement en Allemagne où la DFB (la Fédération allemande de football) et la Fédération Chinoise seraient sur le point d'arriver à un accord pour permettre à l'équipe nationale chinoise des U20 de participer au championnat de la Regionalliga Südwest (D4 allemande) dès la saison 2017/2018.
Selon le magazine allemand Kicker, cet accord pourrait même être officialisé dès le 5 juillet prochain lors de la visite du chef d'Etat chinois Xi Jinping à Berlin.
L'opération ne ferait, à en croire ses promoteurs, que des gagnants. Les Chinois pourraient ainsi préparer en Europe leur équipe olympique pour les JO de 2020 de Tokyo. Les 19 clubs qui composent actuellement la Regionalliga Südwest se retrouveraient à 20 et n'auraient plus de journées creuses dans leur calendrier. De plus, chacun de ces clubs allemands toucherait un chèque de 15.000 euros pour chacun de leur match contre la sélection chinoise.
(Dupk/Picture : Belga)