3200 soldats: l’armée française secrètement préparée à intervenir en Ukraine?
Nom de code ? “Persée”. Nombre de soldats mobilisés ? 3200. Selon le site spécialisé Intelligence Online, la France aurait secrètement entraîné son armée en vue d’un déploiement en Ukraine.
Un exercice militaire de grande envergure, baptisé “Persée”, aurait été mené à l’automne 2024. L’armée française aurait simulé le déploiement de ses forces spéciales en Ukraine, dans le but de repousser une hypothétique percée russe depuis la Biélorussie, indique Intelligence Online. L’opération aurait duré une semaine, dans une zone du territoire français ressemblant au "coude que fait" le fleuve Dniepr, au nord de Kiev.
"Tout au long de la semaine, l’entraînement [dont le lieu a été tenu secret, NDLR] a permis de tester les actions et l’équipement de 3 200 soldats", rapporte Intelligence Online. L’accent aurait "été mis sur l’utilisation tactique des drones, la guerre électronique, la reconnaissance radio et l’interopérabilité des unités dans des scénarios de combat de haute intensité".
Et du côté de l’armée française, on dément formellement ces affirmations. Contacté par Franceinfo, le ministère des Armées précise : "Il s'agit d'un exercice annuel qui s'est tenu sous la responsabilité du commandement des actions spéciales terre (Cast)", ajoutant que "Persée" est le nouveau nom de l'exercice traditionnel appelé "Gorgones", et qui a lieu chaque année "sur le territoire national".
(Manon Pierre - Source : L’Indépendant/Franceinfo - Illustration : Unsplash)