Flotte fantôme de Poutine et sabotage: l’OTAN réagira de manière appropriée
Une flottille (unité de combat composée de petit navires de guerre) de l'OTAN a été rassemblée au large des côtes estoniennes. L’alliance militaire souhaite, en effet, renforcer sa présence dans la région pour protéger les câbles sous-marins critiques.
Suite à de récentes accusations de sabotage russe en mer Baltique, une frégate et un navire de recherche néerlandais ainsi qu'un dragueur de mines allemand sont arrivés à Tallinn. Un dragueur de mines français devrait également les rejoindre, ainsi que des navires supplémentaires de l'OTAN destinés à renforcer la flotte.
"Le groupe va s'agrandir dans un avenir proche, avec d'autres navires, à terme, nous serons environ six, sept navires", a déclaré le capitaine de frégate Erik Kockx, chef belge de l’escadron de lutte contre les mines déployé en Estonie.
"Comme des caméras de sécurité" en Baltique
"Dans le premier cas, nous fonctionnerons comme des caméras de sécurité de la mer Baltique, ce qui signifie que personne ne pourra entreprendre des actions contre des infrastructures sous-marines critiques sans que nous les ayons vues et que nous puissions réagir de manière appropriée", a-t-il ajouté.
En décembre dernier, un pétrolier, appartenant à la flotte fantôme russe, a volontairement sectionné le câble électrique Estlink 2 reliant la Finlande et l'Estonie. Le navire, Eagle S, a été saisi par les autorités finlandaises, qui enquêtent actuellement sur les circonstances de l'incident.
(Manon Pierre avec QG – Source : The Guardian / Photo : © Unsplash)