Le "Blue Monday" est-il vraiment un jour déprimant?
Nous sommes aujourd'hui le troisième lundi de janvier et le lundi de la dernière semaine complète de janvier, traditionnellement connu sous le nom de "Blue Monday"
On le considère le jour le plus déprimant de l'année. Mais est-ce vrai et sur quoi repose ce phénomène?
Au début des années 2000, un psychologue britannique a créé une formule montrant que le troisième lundi de janvier est le jour où la plupart des gens se sentent le plus malheureux et le plus déprimés.
Cette formule, à laquelle de nombreux scientifiques ne croient d'ailleurs pas du tout, repose sur le fait que le "Blue Monday", les gens se rendent compte que les résolutions qu'ils ont prises pour la nouvelle année sont vouées à l'échec et qu'ils sont encore loin d'avoir de vraies vacances. Par conséquent, le premier jour ouvrable de la semaine dans un mois de janvier sombre n'est pas un jour où l'on peut se réjouir, selon le psychologue britannique.
En 2005, un psychologue américain a également déclaré que ce jour était le plus déprimant, sur la base d'une formule mathématique tenant compte, entre autres, des conditions météorologiques (janvier gris) et de la situation financière (compte en banque mis à rude épreuve par les coûteuses festivités de fin d'année). Cependant, cinq ans plus tard, le psychologue a avoué qu'il avait mené son étude pour le compte d'une compagnie de voyage qui souhaitait l'utiliser pour augmenter ses ventes.
Cependant, le mythe du "Blue Monday" persiste, mais scientifiquement, il n'y a aucune raison de qualifier un jour de plus "déprimant" qu'un autre.
(MaSi avec FVDV avec Fausto pour Tagtik/Picture : Unsplash)