Tagtik

Alexandre Loukachenko menace de recourir aux armes nucléaires en cas d’agression de l’OTAN

Alexandre Loukachenko a menacé de recourir aux armes nucléaires contre l’OTAN en cas d’attaque contre son pays.

La Biélorussie, qui ne possède pas d’armes nucléaires, entrepose les ogives nucléaires russes sur son sol depuis l’année dernière alors que le conflit en Ukraine dure depuis plus de deux ans.

Le chef d’État biélorusse, un des alliés les plus proches de Vladimir Poutine, a averti les nations occidentales alors qu’il discutait avec des étudiants à Minsk, la capitale du pays.

Selon l’agence de presse Belta, Alexandre Loukachenko a expliqué qu’une attaque sur son pays signifierait le début de la Troisième Guerre mondiale et que les troupes de l’OTAN ne devaient pas franchir la frontière biélorusse.

"Comme je l'ai dit lors du forum patriotique [tenu le 17 septembre], une attaque contre la Biélorussie déclenchera la troisième guerre mondiale. Récemment, Vladimir Poutine l'a confirmé en modifiant la doctrine nucléaire. Une attaque contre la Russie et la Biélorussie déclenchera une riposte nucléaire", a-t-il expliqué.

"Si nous utilisons des armes nucléaires, ils feront de même. Et contre la Russie aussi. La Russie utilisera donc tout son arsenal. Ce sera une guerre mondiale. L'Occident n'en veut pas. Il n'est pas prêt pour cela", a-t-il ajouté.

Depuis le début du conflit en Ukraine, en février 2022, la Russie a constamment laissé planer la menace du recours à l’arsenal nucléaire.

(QG - Source : Newsweek / Photo : © Pixabay)

QG

QG

journaliste FR-EN @Tagtik - Rubriques politique internationale - conflits - faits divers - insolites

Pour aller plus loin