Tagtik

Appuyé par la Corée du Nord, Poutine adresse un message clair

Plusieurs milliers de soldats nord-coréens vont combattre aux côtés de l'armée russe en Ukraine.

Le nombre exact de soldats nord-coréens qui seront déployés n'est pas encore clair: il s'agit certainement de 1500 soldats, alors que des rapports antérieurs émanant de diverses agences de renseignement parlaient de 12 000 soldats.

L'envoi de troupes nord-coréennes en Ukraine fait suite à un pacte conclu par Vladimir Poutine et Kim Jong-Un en juin: ils avaient alors promis de s'entraider si l'un d'entre eux était attaqué.

Selon l'ancien colonel et spécialiste de la défense Roger Housen, l'arrivée de ces Nord-Coréens ne va pas immédiatement faire basculer la bataille entre Russes et Ukrainiens. Il y voit plusieurs raisons: le nombre de soldats nord-coréens est trop faible, ils ne sont pas équipés d'armes de haute technologie et ne maîtrisent pas non plus le russe, ce qui rend difficile leur intégration dans la force russe.

Le spécialiste de la défense estime que ce déploiement n'est pas tant important sur le plan militaire que sur le plan géopolitique: 

"Cela montre que de plus en plus de pays résistent à ce que Poutine appelle l'Occident traître", a-t-il déclaré au Het Nieuwsblad.

"C'est le message qu'il veut envoyer à d'autres pays d'Asie et d'Afrique dans l'espoir d'élargir l'alliance autour de la Russie."

(FM avec PP/Source : Nieuwsblad/Illustration picture : DPA picture alliance / YONHAPNEWS AGENCY | Yonhap)

 

Florian Montero

Florian Montero

Journaliste FR @Tagtik

Pour aller plus loin