La Russie surveille l'intérêt de Trump pour le Groenland
Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a déclaré que la Russie suivait de près la situation au Groenland, alors que Donald Trump continue d'exprimer son intérêt pour l'acquisition de ce territoire contrôlé par le Danemark.
Dmitri Peskov a expliqué que la Russie avait des "intérêts stratégiques" dans la région et visait à assurer la "stabilité" dans cette partie du monde.
Le président élu américain a réitéré son intérêt pour l'achat de la nation arctique, qui fait partie du royaume du Danemark. Ces remarques ont toutefois suscité de vives critiques de la part des dirigeants européens.
La responsable des affaires étrangères de l'UE, Kaja Kallas, a souligné que "nous devons respecter l'intégrité territoriale et la souveraineté du Groenland ".
Outre le Groenland, Donald Trump a exprimé son désir de prendre le contrôle du canal de Panama, en invoquant la nécessité d'assurer la "sécurité économique". Il n'a pas exclu la possibilité d'une intervention militaire ou de sanctions économiques pour atteindre cet objectif.
"Nous sommes présents dans la zone arctique et nous continuerons à y être présents" a déclaré Dmitri Peskov.
(FM avec QG - Source : BBC / Image : © Pixabay)