“29 dossiers militaires russes secrets”: comment la Russie prépare ses armées à attaquer deux autres pays
Le 31 décembre 2024, le quotidien économique américain Financial Times a révélé avoir mis la main sur des dossiers militaires russes secrets, datant du début des années 2000.
Dans l’enquête qui vient d’être publiée, Financial Times explique avoir mis la main sur 29 documents militaires russes secrets, qui indiquent la préparation d’une guerre à la frontière orientale. La plupart de ces dossiers porte sur la formation d’officiers ; les forces armées russes avaient notamment établi une liste de cibles en vue d’une guerre avec la Corée du Sud mais aussi avec le Japon. Elle a, en outre, préparé plusieurs scenarii de bombardements.
Quelles sont les premières cibles ?
Toujours selon le Financial Times, les premières cibles de la Russie seraient des quartiers généraux de commandement des armées des deux pays, des bases aériennes, des installations navales ou encore des équipements radar.
Une présentation de formation d’officiers, qui daterait de 2013 ou 2014, fait référence à une attaque hypothétique d’une base japonaise nommée Okushiritou, située sur une île au large des côtes. Elle serait réalisée avec des missiles de croisière 12 Kh-101, les mêmes missiles utilisés pour bombarder un hôpital pédiatrique de Kiev, capitale de l’Ukraine, l’été dernier.
D’autres cibles encore
Des infrastructures civiles (des usines chimiques en Corée du Sud, le tunnel Kanmon reliant les îles japonaises de Honshu et Kyushu, le complexe nucléaire de Tokai, toujours au Japon…) sont autant de cibles potentielles qui auraient été listées par la Russie.
Les documents secrets, qui remontent à une période située entre 2008 et 2014, demeurent pertinents vis-à-vis de la stratégie russe actuelle, souligne le Financial Times. Et comme le rapporte le quotidien suisse Le Temps, ils ont tous été soumis à la relecture d’experts sollicités par le journal. Selon William Alberque, du think tank Stimson Center pour la sécurité internationale, ces dossiers sont bien la preuve que « les théâtres de guerre européen et asiatique sont directement et inextricablement liés ».
De tels documents reflètent, pour William Alberque, la manière dont Moscou perçoit la menace des alliés occidentaux en Asie. “Si la Russie devait attaquer l’Estonie à l’improviste, elle devrait également frapper les forces américaines et celles qui les soutiennent au Japon et en Corée.”, explique-t-il.
(Manon Pierre - Source : Le Temps - Illustration : Unsplash)