Tagtik

Canicule en Inde : ces femmes risquent leur vie pour un peu d'eau (VIDEO)

Cette vidéo inquiétante est devenue virale. Elle montre des femmes indiennes descendant au fond d'un puits, au risque de leur vie, pour puiser un peu d'eau dans la nappe phréatique presque tarie.

Ces images sont une parfaite illustration de la sécheresse et de la pénurie d'eau qui font rage dans plusieurs états d'Inde centrale et du Nord. Elles ont été tournées au Madhya Pradesh, dans le village de Ghusiya, à 350 km au nord-est de la grande ville de Nagpur (ou règne ce vendredi 3 juin une température supérieure à 40°c).

La vidéo montre des femmes descendant au fond d'un puits, sans corde ni harnais de sécurité, pour accéder à une maigre flaque d'eau boueuse et de mauvaise qualité.

Les habitants du village n'ont d'autre solution que de mettre ainsi leur vie en danger pour faire face à l'assèchement des puits et des étangs. Plusieurs régions de l'Inde sont confrontées à une grave pénurie d'eau qui fait suite à la canicule et à la sécheresse qui se sont abattues depuis le 11 mars sur le nord de l’Inde, avec 3 semaines d'avance sur les normes météorologiques pour la région.

En avril, une vidéo similaire montrait une femme descendant dans un puits dans l'État du Maharashtra voisin pour aller chercher de l'eau.

(LM - Source : BBC.com/Picture : Simone Wenth via Unsplash)

 

 

Léopold Marie

Léopold Marie

Journaliste FR @ Tagtik - Rubriques mobilité - environnement - voyages

Pour aller plus loin