Tagtik

Joe Biden: ce dernier geste qui risque d’énerver Donald Trump

Un geste pour l’environnement que Donald Trump risque de ne pas apprécier, lui qui souhaite “forer” dès son premier jour au pouvoir. 

En effet, Joe Biden a déclaré que tout nouveau forage pétrolier ou gazier “offshore” serait interdit sur une zone maritime de plus de 2,5 millions de kilomètres carrés. 

Dans un communiqué, il explique : "le moment est venu de protéger ces côtes pour nos enfants et petits-enfants". "Il est clair pour moi que le potentiel relativement mineur en termes d'énergies fossiles des zones (concernées, au large des côtes est et ouest, en Alaska et dans le golfe du Mexique) ne justifie pas les risques pour l'environnement, pour la santé publique et pour l'économie que poseraient de nouvelles concessions et de nouveaux forages." a-t-il ajouté.

"Nous n'avons pas à choisir entre protéger l'environnement et faire croître notre économie ; ou entre préserver nos océans, nos côtes et la nourriture qu'elles produisent, et maintenir des prix bas de l'énergie. Ce sont de fausses alternatives". Un message qui vise directement le président élu, Donald Trump, qui tout au long de sa campagne avait assuré qu’il forerait à tour de bras afin de diminuer le coût de l’essence. 

Et selon la presse américaine, le milliardaire de 78 ans pourrait avoir du mal à contrer la décision de Joe Biden, ce dernier s’appuyant sur une loi de 1953 donnant autorité au gouvernement fédéral sur l'exploitation des ressources du sous-sol marin au large des côtes, le "Outer Continental Shelf Lands Act", indique la RTBF. Un texte qui contraindrait le président élu à passer par le Congrès pour revenir sur l’interdiction de nouveaux forages. 

 

(Manon Pierre - Source : RTBF - Picture : Unsplash)

Manon Pierre

Manon Pierre

Journaliste FR @Tagtik

Pour aller plus loin