Comment Poutine planifie sa vengeance
Ce n'est pas un secret, Poutine est rancunier. Alors que les ingérences russes se sont multipliées à l'approche des JO de Paris, on se demande si la volonté de Poutine n'est pas de décrédibiliser l’événement aux yeux du monde. Surtout quand on sait que le drapeau russe n’y est pas représenté.
Les athlètes russes peuvent participer aux Jeux Olympiques mais sous statut neutre, sans hymne et sans bannière. Une décision que le Kremlin vit comme une véritable punition.
"À chaque fois que la Russie a été privée de JO et dès 1984 à Los Angeles, le Kremlin a cherché à dénigrer la compétition", souligne le chercheur David Colon dans une interview accordée au média Le Parisien. Selon lui, les ingérences russes marquent une "volonté nette" de tordre l’information.
Cercueils déposés aux pieds de la Tour Eiffel, tags antisémites, étoiles de David sur des immeubles… Et à cela s’ajoute une vidéo visionnée 12 millions de fois qui représentait des faux soldats du Hamas annonçant une attaque imminente sur Paris, rapporte le média La Dépêche. En réalité, cette séquence venait tout droit de Russie.
Il y a deux semaines, les autorités françaises ont également annoncé la mise en examen d'un homme pour “intelligence avec une puissance étrangère en vue de susciter des hostilités en France”.
Le ministre français de l’Intérieur, Gérald Darmanin, affirme que "d’autres individus de nationalité russe" ont été arrêtés en début de semaine. Dans un communiqué, il déclare que le Kremlin a entamé une véritable "chasse aux sorcières". Il garantit par ailleurs que "la Russie n’a jamais interféré et n’interfère pas dans les affaires intérieures de la France".
(Manon Pierre - Source : La Dépêche - Picture : by Kremlin.ru via Wikicommons under license Creative commons CC-BY-4.0)