Kate Middleton: ce pouvoir que la princesse Diana n’a jamais eu
Kate Middleton est la première princesse de Galles depuis près d’un siècle à recevoir cette rare distinction. Bien que sa belle-mère, la princesse Diana, ait également été princesse de Galles, il lui était interdit de tenir un rôle dans cette tradition royale.
Kate Middleton est la première princesse de Galles depuis près d’un siècle à pouvoir accorder des mandats royaux.
Alors que Kate Middleton revient progressivement à la vie royale, l’un de ses nouveaux rôles sera d’accorder des mandats royaux. Selon le site Internet de la famille royale, « un mandat royal est accordé comme marque de reconnaissance aux personnes ou aux entreprises qui ont régulièrement fourni des biens ou des services à la maison royale. »
Pas pour Diana
Étonnamment, Kate Middleton est la première princesse de Galles à recevoir cette distinction depuis un siècle. Elle a été précédée par la reine Mary, qui a émis des mandats avant que son mari, le roi George V, ne monte sur le trône en 1910.
Le roi Charles a commencé à émettre des mandats royaux alors qu’il était encore prince de Galles, en 1980. Mais la princesse Diana ne lui a pas emboîté le pas après leur mariage en 1981. Bien que Diana soit un membre éminent de la famille royale, son rôle principal était d’être l’épouse du prince Charles. Par conséquent, cette position ne lui donnait pas automatiquement le pouvoir d’émettre des mandats royaux.
Selon certaines rumeurs, le mari de Kate, le prince William, commencera également à émettre des mandats cette année.
Quels types de mandats royaux ?
Selon GB News, les nouveaux fournisseurs pris en considération pour un mandat royal doivent « démontrer qu’ils ont une politique de développement durable pour être éligibles. » Ces mandats sont émis pour cinq ans et c’est le roi Charles qui décide qui a le pouvoir d’émettre ces subventions.
(NiNa avec Showbizz Cheat Sheet/Picture : Her Royal Highness The Duchess of Cambridge, Countess of Strathearn and Lady Carrickfergus (April 2014) by Ricky wilson via Wikicommons under license Creative commons CC-BY-2.0)