Tagtik

Plus de 100 volcans découverts sous la glace: les scientifiques craignent une éruption

Les experts ont découvert plus de 100 volcans sous la calotte glaciaire de l’ouest de l’Antarctique, qui pourraient potentiellement entrer en éruption et remodeler le continent.

D’après une nouvelle étude, récemment publiée dans Geochemistry, Geophysics, Geosystems, ce feu qui couve est situé sous la calotte glaciaire de l'Antarctique occidental, une région décrite comme « particulièrement vulnérable à l'effondrement ». Et si ces volcans sont bien actifs, la pression exercée par l'épaisse couche de glace sur la croûte limite cependant leur activité, indique le média Futura-sciences

Et les scientifiques de donner l’alerte : le changement climatique, à l’origine de la fonte des glaces, est aussi responsable de l’augmentation de l'activité volcanique.

Ainsi, à mesure que la calotte glaciaire fond, la pression vers le bas diminue, créant un effet de soulèvement. Cela permet aux chambres magmatiques de se développer, accélérant la probabilité de futures éruptions.

Une éruption dans cette région pourrait élever considérablement le niveau de la mer, mettant ainsi en danger les villes côtières et leurs environs.

 

(AsD avec QG – Source : The Daily Mail / Photo : © Unsplash)

AsD

AsD

Journaliste FR @Tagtik - Rubriques Consommation et Société

Pour aller plus loin