Tagtik

Horreur : crash d’un avion-cargo entre des immeubles à Vilnius

Un avion d’une société travaillant pour DHL s’est écrasé dans la cour d’un immeuble de Vilnius, la capitale de la Lituanie. Ce complexe d’habitations est situé à proximité de l’aéroport. Un membre de l’équipage a été tué.

Cela aurait pu être une catastrophe d’une plus grande ampleur. Un avion-cargo affété par la société de logistique DHL s’est écrasé ce lundi 25 novembre 2024 en Lituanie. Il a percuté un immeuble résidentiel avant de terminer sa course entre les bâtiments à quelques kilomètres de l’aéroport. Un des quatre membres de l’équipage a été tué. Les autres sont blessés. Un des pilotes a d’ailleurs repris connaissance après avoir été désincarcéré par les services de secours présents en nombre. Les 12 résidants du bâtiment touché n’ont pas été blessés. Ils ont été mis en sécurité par les autorités lituaniennes. 

Sabotage ?

Cet avion venait de Leipzig en Allemagne en direction de Vilnius (Lituanie). Pour l’heure, l’origine de l’incident n’est pas encore connue : erreur humaine, défaillance technique, problème de navigation, sabotage ou acte de terroriste ? Le Commissaire général lituanien Arūnas Paulauskas opte plutôt pour un accident technique ou une erreur humaine. Toutefois, il n’exclut pas encore « l’acte terroriste ». Il faudra attendre les résultats de l’enquête qui s’annonce longue. Le témoignage des survivants apportera notamment des éléments importants.

(Olivier Duquesne – Source : RTBF & Le Soir avec agences – Picture : © picture alliance / Anadolu | Elif Acar)

Olivier Duquesne

Olivier Duquesne

Journaliste FR @ Tagtik - Rubriques auto et mobilité

Pour aller plus loin