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Danger ! Navires russes suspects en mers du Nord et Baltique

Ils tournent autour d’infrastructures critiques, parfois en coupant leur géolocalisation. Des dizaines de navires « de recherche » russes ont été repérés pour activités suspectes en mer du Nord et dans la mer Baltique. 

Que cherchent-ils tous ces navires russes au large des côtes européennes en mer du Nord et dans la mer Baltique ? Ces bateaux de recherche ressemblent plus à des vaisseaux d’espionnage ou de sabote qu’à des bâtiments scientifiques. Plusieurs de ces navires ont d’ailleurs débranché leur géolocalisation obligatoire. La suspicion est d’autant plus forte qu’ils ont été repérés près d’infrastructures critiques depuis le début de la guerre en Ukraine. Ces constatations sont liées à une enquête regroupant des médias allemands, belge, britannique, estonien, néerlandais et scandinaves*.

Messages en morse

Les journalistes et les sites de suivi maritime ont ainsi retracé les parcours de tous les navires russes en mer du Nord, du simple bateau de pêche au porte-conteneurs depuis février 2022, en se focalisant essentiellement sur 72 navires russes « spécialisés ». Ces enquêteurs ont également pu intercepter des messages codés en morse. D’où la suspicion d’activités irrégulières, a priori de repérages et d’espionnage. En tout cas, 16 de ces navires ont eu au moins 60 comportements étranges. Et 8 fois, ils ont pénétré des eaux territoriales. De plus, certaines de ces embarcations « civiles » avaient des membres d’équipages (des soldats ?) armés comme des militaires !

Northseal bientôt opérationnelle

Du côté des autorités, il y a une prise de conscience de ces rondes maritimes russes. Ainsi, dès 2025, la plateforme NorthSeal sera opérationnelle. Il s’agit d’un projet de surveillance et d’échange d’informations regroupant la Belgique, les Pays-Bas, l’Allemagne, la Norvège, le Royaume-Uni et le Danemark. Un de ses objectifs est de collaborer entre États pour une meilleure sécurité des infrastructures critiques en mer du Nord. Pour sa part, l’OTAN a également mis en place une surveillance accrue des côtes et des infrastructures (sous-)marines avec la collaboration des opérateurs énergétiques et en télécommunications concernés.

 * Les médias participants à cette enquête sont VRT NWS (Belgique), KRO-NCRV (Pays-Bas), NDR-WDR en Süddeutsche Zeitung (Allemagne), NRK (Norvège), ERR (Estonie) avec l’aide de ceux-ci pour la collecte des données : DR (Danemark), Yle (Finlande); SVT (Suède), BBC (Royaume-Uni), Marineschepen.nl, Vake.ai, Marinetraffic.com et Dossier Centre.

(Olivier Duquesne – Sources : VRT & 7sur7.be – Picture : © Wikipedia - Creative Commons Attribution-Share Alike 3.0 Unported license - А.Бричевский)

Olivier Duquesne

Olivier Duquesne

Journaliste FR @ Tagtik - Rubriques auto et mobilité

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