Des pilotes d’avions de chasse « idiots » : bravo Elon Musk
Pour Elon Musk, le fantasque homme le plus riche du monde, les pilotes de chasse sont devenus obsolètes à l’ère des drones. Pourtant, il se trompe. Les avions de chasse ont un atout majeur.
« Les avions de combat avec pilotes sont obsolètes à l’ère des drones. Avec pour seul résultat la mort des pilotes. » Cette phrase d’Elon Musk indique qu’il n’apprécie guère l’argent dépensé à développer des avions de chasse, avec le F-35 en ligne de mire. Certes, ce programme très coûteux a subi des péripéties et des bugs électroniques, notamment avec son logiciel d’intelligence artificielle.
Succès planétaire
Pourtant, l’avion a été commandé par de nombreux pays, alliés des États-Unis. Il s’en inquiète peu, déplorant que des ressources financières et humaines utilisées par les avions ne soient pas plutôt utilisées pour développer des drones. Il a notamment écrit en commentaire d’une vidéo de démonstrations de drones : « Pendant ce temps-là, il y a des idiots qui construisent encore des avions de combat avec pilote comme le F-35 ». La remarque a sans doute été appréciée à sa juste valeur au sein des militaires dévoués de l’US Air Force et des autres forces aériennes.
Humains vs machines
Sans renier l’apport stratégique des drones, les pilotes de chasse ont une valeur qui semble échapper à Elon Musk. Ce sont des êtres humains pourvus d’émotion, de sens et de capacité d’innovation et d’improvisation. Il suffit de voir les réactions erratiques des voitures (semi-)autonomes pour se rendre compte que la technologie actuelle n’a pas encore toutes les capacités pour remplacer l’être humain sur la route, alors dans les airs… Mais, il y a autre chose qui ne rend pas les F-35 et autres avions de chasse obsolètes !
Coûts pour les rivaux
Des avions de chasse complexes aux technologies avancées obligent les états rivaux à investir en systèmes de radars et de contre-mesures très coûteux. Ils doivent aussi adapter leur stratégie face à cette arme aux mains d’un pilote qui peut adapter sa tactique en temps réel. Mauro Gilli, chercheur à l’École polytechnique fédérale de Zurich (Suisse), rappelle qu’en outre un pilote de chasse coûte, au cours de sa carrière, moins cher que tous les éléments électroniques à bord d’un drone, les mêmes que dans un avion de chasse. Surtout pour un drone qui sera lancé sur une cible, explosant avec elle. Alors que le pilote essaiera de revenir, avec son avion. Il a aussi rappelé que « même si Musk avait raison (et il a tort), supprimer ces programmes relâcherait les contraintes » pour les opposants aux USA et des pays ayant acquis de tels appareils.
(Olivier Duquesne – Source : 7sur7.be avec AFP – Picture : © 2024 Lockheed Martin Corporation)