Du jamais vu en Israël : 300 000 réservistes mobilisés
Les hostilités se poursuivent après l'attaque de samedi contre Israël par le Hamas. Pour faire face à un des plus grands défis militaires de son histoire, Israël a lancé la plus importante mobilisation depuis la création de l'etat hébreu.
L'armée a annoncé à la télévision israélienne le rappel de 300 000 réservistes, rapporte l'agence de presse Reuters. Selon Yoav Gallant, ministre israélien de la Défense, cela permettre de faire le "siège complet" de la bande de Gaza, coupant tout approvisionnement en électricité, nourriture et carburant pour les personnes qui y vivent et pour les combattants du Hamas.
Tsahal doit riposter à la guerre menée sur son territoire et le porte-parole de l’armée israélienne, le contre-amiral Daniel Hagari, a précisé que l'État hébreu n'avait "jamais rappelé autant de réservistes à une aussi grande échelle".
En Israël, où il est obligatoire, le service militaire doit être effectué entre 18 et 29 ans et dure 30 mois pour les hommes et deux ans pour les femmes. À la fin de ce service obligatoire, chaque soldat est affecté à une unité de réserve et peut être rappelé en cas de conflit important.
Toutefois, tous les citoyens ne sont pas mobilisables. Pour être appelés en cas de combat, il faut avoir un statut "actif", avoir réalisé son service de réserve de 20 jours dans les trois années précédentes, précise l'armée israélienne. Par ailleurs, les Israéliens réservistes ne sont pas mobilisables dans les unités combattantes après l'âge de 40 ans pour les hommes et 38 ans pour les femmes.
Plus de 700 Israéliens, pour la plupart des civils, ont été tués depuis l'attaque de samedi matin. Du côté palestinien, le ministère de la Santé de Gaza fait état d'au moins 493 morts parmi les Palestiniens.
(LpR avec Fausto - Source : Reuters, Guardian, De Standaard/Illustration Picture : Unsplash)