En 2025, les dépenses militaires russes vont exploser
Au début du mois de décembre, Vladimir Poutine a signé le budget national russe pour 2025, dont près d’un tiers est consacré aux dépenses militaires.
Selon un document publié sur le site Internet du gouvernement, la Russie consacrera 32,5 % de son budget à l’effort de guerre, soit 13 500 milliards de roubles (plus de 137 milliards de dollars), contre 28,3 % en 2024. Une information rapportée par l’Associated Press.
Un soutien indéfectible
Cette annonce coïncide avec une visite de représentants de l'Union européenne à Kiev pour rencontrer le président ukrainien Volodymyr Zelensky.
Le nouveau chef des Affaires étrangères de l'UE, Kaja Kallas, le président du Conseil européen António Costa et la commissaire européenne à l'élargissement Marta Kos se sont rendus dimanche à Kiev pour réaffirmer leur "soutien indéfectible au peuple ukrainien", comme l'a écrit António Costa sur X (anciennement Twitter) .
C’est l’escalade
Depuis que les États-Unis et le Royaume-Uni ont accordé à l’Ukraine l’autorisation d’utiliser leurs missiles sur le territoire russe, les tensions en Ukraine se sont intensifiées.
En réponse, Moscou a lancé une frappe de missile balistique intercontinental à moyenne portée sur la ville de Dnipro. Lors d'une apparition télévisée, Vladimir Poutine a déclaré que le missile Oreshnik avait été déployé pour la première fois en Ukraine et a prévenu que de nouvelles frappes pourraient suivre.
(Manon Pierre avec QG – AP/Politico/Photo : © Unsplash)