Tagtik

En Allemagne, 10 drones suspects ont survolé des installations militaires…Un possible espionnage russe?

Ce lundi 13 janvier, l’Allemagne a annoncé l’ouverture d’une enquête sur le survol d’une zone militaire par au moins dix drones, dont l’origine semble suspecte. 

Dimanche dans la soirée, la police locale a « a été informée d’un vol de drone au-dessus de la zone de sécurité militaire de Manching », le site de fabrication des avions Eurofighter, au nord de Munich. Et ce n’est pas la première fois que les autorités allemandes observent des survols d’engins suspects « au-dessus des installations de l’armée fédérale à Manching et Neubourg-sur-le-Danube ». Comme le rapporte le média 20 Minutes, le 16 décembre, à deux reprises, le 18 et le 25, des drones ont été repérés par les militaires ou des témoins au-dessus de la zone militaire de Manching « pour laquelle prévaut une zone d’exclusion aérienne ». Le 19 décembre, plusieurs appareils volants ont également été repérés à Neubourg.

Aujourd’hui, les autorités espèrent, via un appel à témoins, pouvoir identifier « des personnes ou des véhicules suspects » dans les deux zones concernées et récolter des preuves ou des indices liés « à d’éventuelles tentatives d’espionnage ». Et, sans s’en prendre directement à Moscou, l’Allemagne estime qu’il peut s’agir d’une opération d’espionnage « des installations militaires et des partenaires ou entreprises en matière d'armement » dans « le contexte de la guerre d’agression de la Russie contre l’Ukraine ».

 

(Manon Pierre - Source : 20 Minutes - Illustration : Unsplash)

Manon Pierre

Manon Pierre

Journaliste FR @Tagtik

Pour aller plus loin