Tagtik

Fils barbelés, tranchées, mines: les pays baltes prêts à affronter l'invasion russe

La préparation a commencé. L’Estonie, la Lettonie et la Lituanie vont renforcer, dans l’urgence, leur frontière avec la Russie. 

Craignant d’être la prochaine cible de Poutine, les pays baltes signent un accord pour “mieux protéger la partie la plus vulnérable du flanc oriental de l’OTAN”, avec une ligne de défense Baltique renforcée. Pose de fils barbelés, de mines, réalisation de tranchées antichars, construction d’un millier de bunkers en béton armé… Le Premier ministre estonien, Kaja Kallas, l’a récemment soulevé : dans trois ans, la Russie pourrait envahir et s’en prendre à l’OTAN. 

“La ligne de défense sera composée de mines antichars, de dents de dragon, de barbelés et de tranchées antichars.” rapporte 7sur7. Il s’agit d’obstacles qui ont pour objectif de ralentir l’ennemi et d’entraver toute menace venant de l’est. Des obstacles qui faciliteront l’intervention des troupes de l’OTAN. D’après le ministère de la Défense estonien, cette ligne de défense renforcée “obligerait l’ennemi à déployer quatre à sept fois plus d’effectifs pour s’emparer des positions.”

 

(AsD - Source : 7sur7 - Illustration : Unsplash)

 

AsD

AsD

Journaliste FR @Tagtik - Rubriques Consommation et Société

Pour aller plus loin