Tagtik

Gladiator: les pires criminels de Russie dans une milice

Une force d'assaut secrète appelée Storm Gladiator, composée de condamnés sortis de prison par le ministère russe de la Défense pour combattre en Ukraine, a été impliquée dans certains des engagements les plus brutaux de la guerre.

Il y aurait une trentaine de milices en Russie au service de Vladimir Poutine.
Et parmi toutes ces groupes, Gladiator est considéré comme une unité d'élite des forces spéciales et est regroupé parmi les autres unités d'assaut de l'armée, également composées de condamnés, sous l'appellation collective Storm Z.

Fondé en septembre 2022 , et commandé par "Spartacus", qui depuis a été démis de sa fonction, la milice est composée des pires criminels de Russie.
Le profil des tueurs est très défini: des hommes jeunes, en bonne santé , avec une expérience des armes à feu et du combat à l'arme blanche, et célibataires.

Leurs missions: des opérations pour les forces spéciales, durant l'automne 2023, la Russie a lancé des opérations offensives simultanément sur plusieurs points de la ligne de front en Ukraine afin de sécuriser de nouvelles positions avant l'arrivée de l'hiver. 

(FM / source: The Insider / photo: Michael Mraz / Unsplash)

Florian Montero

Florian Montero

Journaliste FR @Tagtik

Pour aller plus loin