Tagtik

Guerre de l’espace: les Etats Unis se préparent pour frapper

Selon le New York Times, le Pentagone s'empresse d'étendre sa capacité à mener une guerre dans l'espace.

Washington est convaincu que les progrès rapides de la Chine et de la Russie en matière d'opérations spatiales constituent une menace croissante pour les troupes américaines et les autres moyens militaires au sol et les satellites en orbite.

Les détails de l'effort du Pentagone restent hautement confidentiels. Cependant certains documents viennent d’être déclassifiés et publiés par le New York Times

Les responsables du ministère de la défense y reconnaissent de plus en plus que l'initiative reflète un changement majeur dans les opérations militaires, l'espace devenant un véritable champ de bataille.

Les États-Unis ne dépendront plus uniquement des satellites militaires pour communiquer, naviguer, suivre et cibler les menaces terrestres, des outils qui, pendant des décennies, ont donné au Pentagone un avantage significatif dans les conflits.

Le ministère de la défense cherche à acquérir une nouvelle génération d'outils terrestres et spatiaux qui lui permettront de défendre son réseau de satellites contre les attaques et, si nécessaire, de perturber ou de mettre hors service les engins spatiaux ennemis en orbite, ont indiqué des responsables du Pentagone dans une série d'interviews, de discours et de déclarations.

La stratégie diffère fondamentalement des programmes spatiaux militaires précédents en élargissant la gamme des capacités offensives, ce qui est très différent de la proposition d'initiative de défense stratégique des années 1980, qui n'a jamais vu le jour et qui visait à utiliser les satellites pour protéger les États-Unis contre les attaques de missiles nucléaires.

(MaSi/Source: New York Times/Photo: Pixabay)

Maxime Simon

Maxime Simon

Journaliste FR @Tagtik - Société

Pour aller plus loin