Tagtik

"Il est minuit moins 5 avant la guerre mondiale"

Le feu vert américain pour l’utilisation des armes à longues portées par l’armée ukrainienne en territoire russe, ouvre un éventail de possibilités mais surtout une situation pleine d’incertitude.

Sur le plateau de LCI, chaine d’information française en continu, les spécialistes se suivent. Le général Michel Yakovleff, ancien vice chef d’état-major du Shape (OTAN), veut mettre en évidence la décision du gouvernement américain:

"Les Russes payent leur erreur stratégique d’avoir reçu des missiles iraniens, et en substance les américains disent on va vous la faire payer (cette erreur). Pour une fois, les Américains tiennent un langage de force au lieu de tenir un langage d'excuses."

L’utilisation d’armes à longue portée, pourrait être un tournant décisif dans le conflit entre la Russie et l’UKraine. La situation devient urgente aussi pour les Américains et son président Joe Biden qui devra quitter la Maison Blanche en janvier prochain, et l’incertitude de l’élection présidentielle américaine entre Kamala Harris et Donald Trump.

L’ex-président républicain a montré par le passé qu’il était imprévisible et parfois incontrôlable.
C’est pourquoi, les journalistes et spécialistes sur le plateau de LCI ont conclu avec "Il est minuit -5 avant la guerre mondiale ou minuit -5 avant la paix"

(AmBar/Source: LCI/Photo:  Unsplash)

 

Amélie Barrion

Amélie Barrion

Journaliste FR @Tagtik

Pour aller plus loin