Kiev durcit le ton: “il faut contraindre la Russie à la paix”
Au Conseil de sécurité des Nations Unies, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré que la guerre entre la Russie et l'Ukraine ne pouvait être résolue par les seuls pourparlers : Moscou doit être contrainte à la paix.
Zelensky a souligné que le conflit ne prendra pas fin par “une lassitude de la guerre” ou par des négociations impliquant des concessions territoriales à la Russie. Dans un même temps, le dirigeant ukrainien a vivement critiqué le président russe Vladimir Poutine, l’accusant d’avoir violé les normes internationales. Selon lui, la Russie, en tant que seul agresseur, devrait être contrainte à la paix.
Le président ukrainien a également condamné la Corée du Nord et l'Iran pour avoir fourni des armes à la Russie, les qualifiant de complices. Zelensky ne souhaite qu’une chose : le soutien occidental dans son « plan de victoire » visant à mettre fin au conflit.
Avenir incertain
Le résultat des prochaines élections aux Etats-Unis pourrait changer la politique américaine à l’égard du conflit entre la Russie et l’Ukraine : il n’est donc pas certain que Kiev puisse encore compter sur le soutien militaire et financier du pays.
(Manon Pierre avec Fausto par Tagtik/Source : Reuters, Guardian/Illustration photo : photo alliance/dpa | Michael Kappeler)