Koursk : contre-attaque russe stoppée par les Ukrainiens…
La Russie mène une contre-attaque pour récupérer les territoires russes sous contrôle ukrainien dans l’oblast de Koursk. Pourtant, il semble que la progression de l’armée russe soit désormais au point mort.
En surprenant tout le monde, l’Ukraine est entrée en territoire russe le 6 août 2024. En quelques jours, elle a pris le contrôle de 1000 km² dans la région de Koursk. Après un temps de latence, l’armée russe a finalement lancé une contre-attaque début septembre. Depuis le 12 septembre, elle a revendiqué la reprise d’une dizaine de villages. Pourtant, les Ukrainiens assurent que ces récupérations de localités ont finalement permis à leur armée d’encercler les Russes. Dès lors, la contre-attaque des troupes de Poutine serait actuellement bloquée. Du moins, à en croire le porte-parole du commandement régional ukrainien.
Civils au milieu des combats
La principale difficulté réside dans la présence de nombreux civils. L’Ukraine indique les traiter avec décence, sans mauvais traitement. Elle veillerait également à les nourrir et les soigner si nécessaire. Entre deux feux, cette population doit cependant se protéger des bombardements, y compris de ceux de l’armée russe. Les autorités ukrainiennes ont accusé les bombes planantes russes d’avoir tué 23 civils contre la zone contrôlée par les troupes de Zelensky.
(Olivier Duquesne – Source : Le Soir avec AFP – Picture : © picture alliance / Photoshot)