Tagtik

"L'Europe est déjà en guerre"

L'ancien chef du MI6, les services secrets anglais, a affirmé que l'Europe était passée d'un état de "pré-guerre" à un conflit réel avec la Russie

S'exprimant lors de l'émission Politics Hub with Sophy Ridge sur Sky News, Sir Richard Dearlove a exprimé son désaccord avec les déclarations du premier ministre polonais Donald Tusk, qui a affirmé qu'un conflit mondial n'avait pas encore commencé.

"Je pense que nous devons admettre que les Russes pensent qu'ils sont en état de guerre avec nous. Donald Tusk a parlé d'une situation de pré-guerre. Je pense qu'il se trompe. Je pense qu'il s'agit d'une véritable guerre. Nous avons déjà vu très clairement des actions très agressives de la part des Russes dans plusieurs pays européens", a-t-il déclaré.

Lorsqu'on lui a demandé s'il fallait appeler Vladimir Poutine à rechercher une solution diplomatique, Sir Richard Dearlove a expliqué qu'il avait toujours cru au dialogue entre les parties concernées.

"Je pense que nous sommes dans une situation très difficile et qu'il est probablement préférable d'avoir une forme de dialogue avec la Russie plutôt que de ne pas avoir de contact du tout. Je n'exclus donc pas cette possibilité", a-t-il ajouté.

(FM avec QG - Sky News / Image: Unsplash)

Florian Montero

Florian Montero

Journaliste FR @Tagtik

Pour aller plus loin