Tagtik

C’est parti, Trump lance son offensive

Ce lundi, Donald Trump l’a confirmé : les premières mesures économiques qui seront prises lors de son deuxième mandat concernent l’augmentation des droits de douane sur les produits provenant de Chine, du Mexique et du Canada. 

Le président américain élu a écrit sur son réseau Truth Social : "le 20 janvier, pour l'un de mes nombreux premiers décrets, je signerai tous les documents nécessaires pour imposer au Mexique et au Canada des droits de douane de 25% sur TOUS les produits entrant aux Etats-Unis". Et d’ajouter que "cette taxe restera en vigueur jusqu'à ce que les drogues, en particulier le fentanyl, et tous les immigrants illégaux arrêtent d'envahir notre pays !"

L’homme d’affaires républicain, dans un autre message, a également annoncé que les taxes douanières augmenteraient de 10%, venant s’ajouter aux taxes existantes et à celles qu’il pourrait encore prévoir sur "tous les nombreux produits arrivant de Chine aux Etats-Unis". C’est clair, Trump ne craint pas la guerre commerciale, l’augmentation des droits de douane représentant une composante clé de sa politique économique. 

De leur côté, la Chine et le Canada ont réagi en mettant en valeur leur relation commerciale et économique avec les Etats-Unis qui, selon les deux pays, est “mutuellement bénéfique”. “Surtout pour les travailleurs américains”, souligne le gouvernement de Justin Trudeau. Et de rappeler que le Canada restait "essentiel pour l'approvisionnement énergétique" des Etats-Unis.

 

(Manon Pierre - Source : France info - Picture : Donald Trump speaking at the 2013 Conservative Political Action Conference (CPAC) in National Harbor, Maryland by Gage Skidmore from Peoria, AZ, United States of America via Wikicommons under license Creative commons  CC-BY-SA-2.0)

Manon Pierre

Manon Pierre

Journaliste FR @Tagtik

Pour aller plus loin