Né un 28 novembre : Michel Berger, un grand talent parti trop tôt
C’est le 28 novembre 1947, à Neuilly-sur-Seine, que Michel Hamburger voit le jour.
Lorsqu’il a six ans, son père, émérite professeur de médecine, quitte le foyer, devenu amnésique suite à une opération. Se réfugiant dans la musique, notamment au piano, le jeune garçon trouve le soutien de sa mère, concertiste. Ensemble, ils laissent s’exprimer ce qui leur apparaît rapidement comme un don. Des années plus tard, le jeune chanteur se choisira Berger comme nom de scène, laissant derrière lui le nom de ce père qu’il aura à peine connu.
C’est à l’époque de "Salut les copains" que Michel Berger fait ses premiers pas de chanteur. Il sort ensuite quelques 45 tours qui ne rencontrent pas le succès escompté et s’essaie alors à la production. C’est à lui que l’on doit deux des albums de Véronique Sanson, sa compagne de l’époque. C’est d’ailleurs après sa rupture avec cette dernière que Michel Berger essaie de relancer sa carrière, avec un album intitulé "Coeur brisé".
Il lui faudra attendre le titre "Écoute la musique" pour connaître son premier vrai succès, qui sera cependant suivi de plusieurs déconvenues, les albums se suivant mais ne décollant pas vraiment. En 1976, il épouse sa compagne depuis plusieurs années, France Gall, dont il produira ensuite tous les albums.
C’est avec "Starmania", qu’il produit avec Luc Plamondon, que le public plébiscite enfin son talent. C’est au dos d’une pochette d'album que Michel Berger avait découvert le nom de Plamondon. Même à quatre heures du matin, motivé par son instinct, le chanteur n’avait pas pu s’empêcher d’appeler le parolier. Il avait une idée en tête et voulait lui en parler. Résultat quelques mois plus tard : l’opéra-rock qu’ils ont ensemble imaginé enflamme les foules, porté par un casting de choix où se côtoient France Gall et Daniel Balavoine.
Sa carrière est enfin réellement lancée et le succès de son album suivant le confirme. Que celui qui n’a jamais fredonné "La groupie du pianiste" se dénonce. Sur ce même opus "Celui qui chante" et "Quelques mots d’amour" sont deux autres tubes qui traverseront les générations. Si sa carrière personnelle décolle, l’artiste continue de mettre son talent au service d’autres chanteurs, notamment de Johnny Hallyday dont il produira un album.
Son dernier succès sera" Le paradis blanc", que le chanteur rejoindra en 1992, suite à une crise cardiaque survenue dans sa maison de Ramatuelle pendant une partie de tennis. Il avait à peine 44 ans.
(CMa - Photo : © Etienne Tordoir)
Photo : Michel Berger sur la scène de Forest-National à Bruxelles (Belgique) le 27 janvier 1984