L’Allemagne a remis Poutine à sa place
Le Chancelier allemand Scholz vient de se rendre en Ukraine. Il a promis davantage de soutien à Kiev et a également expliqué pourquoi il avait appelé le président russe.
Il y a quelques semaines, Scholz a reçu de nombreuses critiques concernant son appel téléphonique avec Vladimir Poutine, notamment de la part du président ukrainien Zelensky.
Lors de sa visite à Kiev, le chancelier allemand a confirmé que l’Allemagne continuerait à envoyer du matériel militaire jusqu’en 2025. Le pays reste, néanmoins, favorable à une approche prudente du conflit.
L’avenir de l’Ukraine
Scholz ne change pas d'avis sur deux questions phares : le déploiement des missiles à longue portée Taurus (de fabrication allemande et suédoise) et l'adhésion rapide de l'Ukraine à l'OTAN.
Face au vent de critiques qui s’est abattu sur lui après son entretien avec le dirigeant russe, Scholz a tenu à défendre sa position. Dans sa discussion, il a rappelé à Poutine que l’Ukraine était un État souverain et indépendant qui devait pouvoir décider de son propre avenir. Il a également souligné qu’il avait fait savoir à Poutine que l’Ukraine n’était pas seule et que ses partenaires maintiendraient leur soutien.
(Manon Pierre avec HL/Source : AP, Reuters/Photo d'illustration : DPA Picture Alliance/dpa | Kay Nietfeld)