Terrifiant, cette rivière peut vous brûler vif…une énigme pour les scientifiques
La rivière en question s’écoule tranquillement au cœur de la forêt amazonienne. Elle représente d’ailleurs un lieu sacré pour les peuples autochtones qui s’y épanouissent.
Ses eaux peuvent atteindre les 86 °C ! N’importe quel animal qui se risquerait à s’y abreuver se trouverait cuit sur le champ.
Une rivière en ébullition
Comme le rapporte Futura-sciences, la rivière Shanay-Timpishka, ou “La Bomba”, est presque en ébullition. Et elle demeure un véritable mystère pour le monde scientifique ; ses températures particulièrement élevées n’étant en rien liées à une activité volcanique.
Les sources chaudes sont généralement dûes à une remontée d’eau chauffée par des roches magmatiques intrusives. Rien à voir avec la rivière Shanay-Timpishka qui se situe au Pérou, en plein cœur de la forêt amazonienne et à plus de 700 kilomètres du volcan actif le plus proche.
Un serpent géant pour explication
Alors que pour les géologues, les explications restent floues, pour les chamanes, le phénomène s’explique par l’esprit Yucamama. Un esprit qui revêt la forme d’un serpent géant et qui symbolise “la mer des Eaux”.
Avec l’accord des autochtones, des recherches ont donc été menées sur “La Bomba”. Selon les résultats, il se pourrait que les eaux de pluies s'infiltrent dans la région à grande profondeur dans la croûte, via un réseau de fractures, indique Futura-sciences. Et d’après les scientifiques, l’eau devrait descendre jusqu’à 1,4 kilomètre afin d’être suffisamment chauffée, avant de remonter rapidement en surface, via une faille.
(AsD - Source : Futura-sciences - Illustration : Unsplash)