Tagtik

L’Allemagne s’en mêle: “1000 coups par minute” sur des cibles russes

Alors que l’Ukraine lutte contre les attaques russes à répétition, une nouvelle arme allemande vient de faire son apparition sur le champ de bataille. 

L’information a été relayée par le Kyiv Independant suite à la diffusion d’une vidéo par l’armée de l’air ukrainienne. Pour défendre son ciel, Kiev utiliserait désormais le système Skynex livré par l’Allemagne. Selon son fabricant Rheinmetal, Skynex est un "système de défense aérienne en réseau" avec "un bouclier de protection multicouche hautement efficace contre un large spectre de menaces aériennes". Il représente "la réponse nécessaire contre les attaques par saturation et en essaim à l’avenir". Si Rheinmetall reste vague sur les détails techniques, le modèle Skynex envoyé aux forces ukrainiennes aurait une portée de 4000 mètres et pourrait tirer 1000 coups par minute. 

Dans une vidéo mise en ligne le 25 septembre dernier, on pourrait apercevoir des soldats ukrainiens procéder à des tirs. "Des frappes ont été menées en utilisant le système de défense aérienne Skynex contre divers types de cibles aériennes… Tout fonctionne sans problème. Gloire à l’Ukraine !", affirme un soldat.

L’auteur et expert en armement britannique, Martin J. Dougherty, précise : le "Skynex a été développé pour contrer les menaces de faible envergure et peu coûteuses telles que les obus de mortier. Cette capacité a été bien transférée à la menace émergente des drones et peut être essentielle à un système de défense aérienne à plusieurs niveaux". 

 

(Manon Pierre - Source : Midi Libre - Illustration : Unsplash)

Manon Pierre

Manon Pierre

Journaliste FR @Tagtik

Pour aller plus loin