Tagtik

L’Arabie saoudite dit stop et met Poutine à genoux

Si elle décidait de manipuler les prix mondiaux du pétrole, l'Arabie saoudite pourrait mettre en péril les efforts de guerre de la Russie. 

Riyad a laissé entendre qu'il pourrait inonder le marché de pétrole si l'OPEP (Organisation des pays exportateurs de pétrole) refusait de réduire sa production. Le prince héritier Mohammed ben Salmane envisagerait de baisser le prix du pétrole à 49 dollars le baril, une mesure qui pourrait avoir de graves répercussions sur l'économie russe, qui dépend fortement de ses exportations de gaz et de pétrole.

Comment financer la guerre ?

Si ce pays du Moyen-Orient met à profit cette stratégie, Moscou pourrait avoir du mal à financer sa guerre à long terme, alors que le conflit approche de sa troisième année. Selon les chiffres de Kiev, la Russie a perdu plus de 720 000 soldats en près de deux ans de combats.

S'adressant à Business Insider, Simon Henderson, directeur du programme Bernstein sur la politique du Golfe et de l'énergie au Washington Institute, a déclaré : "L'Arabie saoudite en a assez. La direction de l'OPEP est une responsabilité à multiples facettes. Cela peut bien fonctionner, mais c'est aussi comme garder des chats. – sacrément difficile, du moins de temps en temps."

 

(Manon Pierre avec QG - Source : The Daily Express / The Washington Institute / Photo : © Unsplash)

Manon Pierre

Manon Pierre

Journaliste FR @Tagtik

Pour aller plus loin