L’Iran prévient Donald Trump: “nous ne craignons pas la guerre”
Dans un entretien accordé à NBC News, le président iranien Massoud Pezeshkian a alerté Donald Trump sur l’éventualité d’une “guerre”.
"J’espère que (le président élu) Trump conduira à la paix régionale et mondiale et ne contribuera pas, au contraire, à un bain de sang ou une guerre", a déclaré Massoud Pezeshkian. Depuis 45 ans, les relations diplomatiques entre Washington et Téhéran sont inexistantes et, le milliardaire américain a, plusieurs fois durant sa campagne, suggéré qu’Israël pourrait s’en prendre à des installations nucléaires iraniennes. Au cours de son interview, réalisée dans son pays, le dirigeant iranien a réagi à cette possibilité émise par Trump. "Nous réagirons à n’importe quelle action. Nous ne craignons pas la guerre, mais nous ne la cherchons pas", a-t-il affirmé.
En parallèle, le chef de la diplomatie iranienne, Abbas Araghchi, a évoqué mardi une volonté "sérieuse" de la France, de l’Allemagne et du Royaume-Uni de reprendre les négociations sur ce programme nucléaire, à l’issue de pourparlers à Genève, rapporte le média belge RTBF.
Les tensions autour du nucléaire civil de la République is.lamique n’ont fait que s’intensifier depuis que Donald Trump s’est retiré, en 2018, d’un accord international datant de 2015. Comme le précise la RTBF, cet accord, signé par les Etats-Unis sous la présidence de Barack Obama, la Russie, la Chine, l’Allemagne, la France et le Royaume-Uni, offrait à l’Iran un allègement des sanctions en échange d’une limitation de ses ambitions nucléaires.
(Manon Pierre - Source : RTBF - Illustration : Unsplash)