Tagtik

L'Ukraine lance une attaque stratégique dans la région russe de Koursk

La Russie a déclaré dimanche que l'Ukraine avait lancé une contre-attaque dans la région russe de Koursk, où les forces de Kiev contrôlent déjà plusieurs centaines de kilomètres carrés depuis le début de l'assaut en août 2024.

Il n'est pas encore possible d'évaluer l'avancée de l'Ukraine dans cette région, mais des blogueurs militaires pro-Kremlin ont rapporté qu'une nouvelle offensive ukrainienne était en cours.

Cet assaut intervient à un moment critique du conflit, qui a débuté il y a près de trois ans, quelques jours avant l'investiture, le 20 janvier, du président américain élu Donald Trump, qui s'est engagé à négocier rapidement un cessez-le-feu entre Kiev et Moscou.

Le secrétaire d'État américain sortant, Antony Blinken, a déclaré le 6 janvier que les positions ukrainiennes dans l'oblast russe de Koursk pourraient jouer un rôle important dans d'éventuels pourparlers avec la Russie.

Le président Volodymyr Zelensky a également qualifié l'incursion du Koursk de "carte maîtresse" dans toute négociation éventuelle.

(AmBar/Source: Agence/Photo: DPA/Anadolu/Pablo Miranzo)

 

 

 

 

 

 

 

 

Amélie Barrion

Amélie Barrion

Journaliste FR @Tagtik

Pour aller plus loin